Une ville se développe selon une dynamique au sein des éléments urbains et architecturaux ; toutes les villes ont leur propre individualité en tenant compte de leur mémoire et de leur histoire.
Lyon ne joue pas dans la catégorie des grandes métropoles mondiales, non parce qu’elle n’a pas les potentiels économique, culturel ou universitaire, mais parce qu’il n’y a aucune ambition politique.

Le bétonnage des villes européennes n’intéresse plus personne. Il ne s’agit pas de construire des km2 de bureaux ou d’appartements, mais de donner les conditions de succès pour que l’architecture et l’urbanisme deviennent de véritables œuvres d’art.
Dans cet esprit Giuseppe MARTONE a conçu une des toutes premières cité européenne entièrement écologique et énergétique, aux portes sud de LYON, d’une envergure exceptionnelle, qu’il appelle la « cité du Canaletto ».

C’est un ensemble de plus de 800 000m2 avec l’aménagement de la rivière Yzeron. Création de canaux et transports navigables Rhône-Saône avec ses taxis bateaux et vaporettos.
Une vraie cité lacustre qui comprendra des appartements, restaurants et commerces, bureaux, hôtels ainsi qu’une salle de concert centre d’affaires susceptible d’accueillir la recherche et les technologies nouvelles, et un musée ferroviaire réunissant le savoir- faire ferroviaire depuis 1830.