Fondazione Giuseppe Martone

Mécénat - Art et culture

La Fondazione de Giuseppe Martone, située en italie dans la belle vallée de reggio di caserta, où la famille royale des Bourbons s'est installé en 1742 dans le somptueux palais édifié par le célèbre architecte Carlo Vanvitelli. Cet édifice réunit un ensemble monumental avec ses grands parcs et ses fontaines, s'inspirant du château de Versailles.
Les collections ainsi que la programmation de la Fondazione sont profondément enracinées dans l'histoire des monuments artistiques et culturels des 19 et 20ème siècles et exposées dans un écrin de l'architecture de la Renaissance.
La Fondazione poursuit sa politique artistique et culturelle en soutenant les jeunes artistes. Nous organisons également des manifestations en valorisant des événements dans les grandes métropoles. À ce titre nous avons remis une sculpture bronze, tiré d'un plâtre original signé A.Rodin daté de 1887, au Musée Camille Claudel au centre hospitalier de Montfavet à Avignon. Dans le but d'honorer la mémoire de cette grande artiste qui au sommet de sa gloire fut internée dans cet établissement les trente dernières années de sa vie.

Vidéos

Article - Le Triomphe de l’Amour sur la place du Parlement Européen à Bruxelles

Profondément Européen, passionné d’urbanisme, d’art et de culture , Giuseppe Martone avec sa fondation à décidé de faire une donation au parlement européen à Bruxelles, d’une sculpture s’intitulant le triomphe de l’amour, bronze aux dimensions de 3,30m par 2,70m tiré du plâtre original signé A. RODIN daté de 1887 propriété de la Fondation.

Un modèle bronze à taille humaine sera exposé à l’intérieur du parlement qui servira de maitre model pour l’agrandissement de l’oeuvre monumentale.

Cette oeuvre symbolise la passion amoureuse, l’emplacement proposé est au centre de l’espace circulaire sur le pavie du parlement européen.

En cette période troublée par les violence et les clivages entre les hommes, il s’agit la d’un signe de paix et d’amour.

Il est certain que depuis plus de deux mille ans d’histoire, la culture à toujours réunis les peuples. C’est un projet phare pour la capitale européenne, c’est également un message mondial et surtout un hommage aux familles des victimes des attentats perpétrés dans toutes les villes européennes et dans le monde. C ‘est aussi un moyen de lutter contre l’obscurantisme et la barbarie qui s’attaquent à nos valeurs fondamentales.

Cet acte culturel permettra d’affirmer une europe forte et unie pour aborder le 3 eme millénaire.